La ménagerie de Versailles
Résumé
Depuis que Louis XIV a fait construire une ménagerie non loin du château de Versailles, le marquis de Dunan ne dort plus. Et s'il fournissait au roi une bête féroce, aux côtés des pélicans et des autruches qu'admirent déjà les courtisans? Sa gloire et sa fortune seraient faites... Mais Dunan court en vain les foires du royaume; les spécimens intéressants sont rares. Il en faudrait plus pour décourager notre homme, qui se lance alors dans une folle aventure où les fauves ne sont pas toujours ceux qu'on croit...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Dominique Bonnieux
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
3h. 2min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 2006
Numéro du livre:
24407
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246636311
Documents similaires
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78204
Résumé:Estonie, septembre 1944. Entre la fuite des Allemands et l'arrivée des Russes, le pays a cinq jours pour retrouver son indépendance. Otto Tief et ses camarades créent un gouvernement. Il est prêt à diriger depuis Stockholm, le temps de recevoir l'appui des Alliés. Le bateau blanc censé l'emmener ne vient pas, il quitte son groupe et se fait capturer, emprisonner et déporter. Premier roman.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12588
Résumé:16 novembre 1700, à Versailles. Il est minuit et le Roi vient de rentrer précipitamment de Fontainebleau.Depuis la veille, la Cour s'interroge : quelle décision Louis XIV annoncera-t-il à son Conseil ? Acceptera-t-il le testament de Charles II et son petit-fils Philippe, duc d'Anjou, sera-t-il roi d'Espagne et de toutes les possessions du royaume ?
Lu par : Marie-Hélène Simonnet
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68120
Résumé:Barbe (au prénom répandu à l’époque) est une jeune Troyenne, à l’œil vif et l’esprit inventif. Elle connaît sa ville comme sa poche et son regard aiguisé perçoit ce que les adultes ne voient pas, sur les vitraux des églises, les saints de pierre et les retables peints, sur les décors sculptés des maisons à pans de bois ou dans la boutique de l’apothicaire. Son appartenance à l’une des familles les plus aisées de la cité, celle des Molé, grands mécènes amateurs d’arts, l’a sensibilisée à la beauté des choses qui l’entourent. À travers les yeux de Barbe se révèle le véritable personnage central de cette histoire : la ville de Troyes à la Renaissance, sous le règne de François 1er, en ce début de siècle qui fut qualifié de « Beau 16ème siècle ».
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25563
Résumé:1930 -1965. Accompagné de ses Fils. David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l'occasion d'en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons... A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvées dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25564
Résumé:Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle, Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres... 1965-2000. Pacifiste convaincu. Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam. laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus. Mais voici que sa cousine Doris prend le relais ! En mission pour la Croix-Rouge internationale, elle convainc Walter de l'accompagner en Chine. La terre tremble: de nouveau. les fondations de la famille sont mises à rude épreuve. Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain. les Mendelson. plus que jamais. restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l'avant. A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson. Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24367
Résumé:Isaac Mendelson est un horloger d’Odessa. Marié à Batsheva, ils ont deux enfants, David (né en 1895) et Lena (née en 1899). La vie est paisible pour eux jusqu’à ce qu’en 1905, la mutinerie du Potemkine puis le pogrom contre les Juifs les contraignent à s’enfuir en Autriche. Accusé de terrorisme, Isaac n’a d’autres recours que de rejoindre, à Vienne, Siegmund Salzmann, un ami (auteur de Bambi quelques années plus tard.)David rencontre prend des cours aux Beaux-Arts. Il croise même un certain Adolf, qui lui se fera recaler. Lena, quant à elle, côtoie Egon Schiele et sa bande.La guerre vient interrompre cette période faste. David est envoyé sur le front, mais il déserte et s'enfuit aux Etats-Unis. De là, il écrit aux siens les invitant à le rejoindre à New York. Seul Batsheva et Lena le rejoindront, Isaac décédant peu avant.Installés à New York, c'est la vie de bohème pour la famille Mendelson. Par un formidable concours de circonstances, David côtoie Louis B.Mayer, producteur de cinema, qui lui confiera un travail de peintre de décors à Hollywood. Petit à petit, la famille entière se passionne pour le cinéma. David commence même à écrire des scenarios.En 1924, son premier film de David se heurte à une vive opposition aux États-Unis, car il met en scène le révolutionnaire mexicain Pancho Villa.Dans la tourmente, David épouse Carmen, la fille du révolutionnaire avec qui il a des jumeaux. Mais la crise financière de 1929 marque la fin du rêve hollywoodien et celle du premier tome.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25780
Résumé:Après L'année du certif et Les grandes filles, M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux.
Lu par : Véronique Françoise
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76384
Résumé:Emmanuel Barthélemy, l’ouvrier, et Frédéric Cournet, le marin, ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé. Ils ont beau se battre du même côté en ces jours de sang, ils vont devenir des ennemis mortels. Hugo résume leur destinée furieusement romanesque en quelques lignes qui m’ont donné envie de reconstituer du début jusqu’à la fin, de Paris à Londres, l’histoire croisée de ces deux figures oubliées des révolutions du dix-neuvième siècle. On y voit des barricades, le bagne, des évasions, un coup d’État, un duel à mort, plusieurs meurtres, le gibet, et des comparses comme Karl Marx et Napoléon III. Et Hugo lui-même, excusez du peu. C’est ce livre. O. R.
Lu par : Catherine Genevaux
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29457
Résumé:Début du XIVe siècle, dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, poursuivie par l'Inquisition, Mr de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, l'évêque d'Alençon, Foulques de Sevrin. Son père, Jehan Fauvel, est mort dans les geôles inquisitoires ; Igraine, mage inquiétante, descendante des druides et protectrice des derniers représentants de son peuple, cherche à récupérer les manuscrits découverts par ce dernier grâce à une pierre rouge, élément d'un vitrail d'église ; l'Eglise est à ses trousses, comme tant de puissants désireux de récupérer ces textes majeurs. Aidée du petit Huguelin et du bailli Louis d'Avre, Héluise-Druon comprend que tous veulent sa mort afin de l'empêcher de conclure la quête de son père : restituer la connaissance à l'humanité afin de la libérer de ses craintes et de ses superstitions. Talonnée, sans ressource, terrorisée à l'idée que les textes anciens tombent entre de mauvaises mains, Héluise-Druon cache Huguelin et se fait passer pour frère médecin à l'abbaye de Dame-Marie, où sévit une étrange épidémie de décès. Trouvera-t-elle la vérité au coeur des textes millénaires que tous recherchent ?
Lu par : Manon
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29570
Résumé:Biographie romancée de la mère de Napoléon qui sut insuffler à ce dernier son énergie et sa volonté. Conseillère avisée, elle ne cessa de garder la tête froide aux heures les plus enivrantes de l'Empire et de conserver son bon sens et sa clairvoyance.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13554
Résumé:Le règne d'Ivan IV, tsar de toutes les Russies, dit "le Terrible", restera comme synonyme de cruauté barbare et de démence. Sous le règne d'un tel tyran, l'Histoire n'a pas le temps de bailler d'ennui, le lecteur non plus. Jeanne Champion met en pages son récit tantôt en donnant la parole à Ivan lui-même, tantôt en faisant raconter tel ou tel épisode par un espion étranger, tantôt par des monologues de la tsarine ou du tsarévitch, tantôt encore par des confessions, des correspondances, etc.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69884
Résumé:Lyon, 1896. Blanche est l’épouse modèle d’un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu’à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l’exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s’invente une nouvelle vie au Levant. Quand la France entre en guerre, l’Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort. Resteront-elles à jamais séparées ?